Après deux journées dans l’univers futuriste et démesuré de Singapour, nous embarquons le 2 Mai dernier pour une escapade indonésienne à sac à dos. Direction Java !
Yogyakarta, située au centre-sud de l’île, nous permet de nous familiariser en douceur avec l’univers javanais. On retrouve avec un peu d’appréhension les rues bondées de 2 et 4 roues motorisées aux trajectoires anarchiques, avec tout de même une nuance de « calme » par rapport à l’Inde ou le Népal. Nous ne manquons pas de nous faire alpaguer à multiples reprises pour un tour en tuk-tuk (sorte de pousse-pousse arnaché à l’avant d’un vélo ou d’une mobylette) mais résistons et utilisons nos gambettes pour visiter rapidement les alentours du Kraton, centre historique et politique et goûter aux premiers plats locaux : poulet en soupe ou en brochettes, riz souvent vapeur et quelques légumes (haricots, choux ou concombres) cuisinés juste assez épicés et bien sûr les bananes du marché !

Nous partons dès le surlendemain explorer Borobudur et son temple « carte postale ». On s’y attendait : le ticket d’entrée est démesurément cher mais le site est effectivement charmant et photogénique. Premier lever à 3h du mat’ et premiers volcans à l’horizon, on a hâte de s’en approcher !
Très vite nous remettons le cap à l’Est en bus vers la ville de Solo (Surakarta). Soyons francs, nous sommes déçus. La grande bourgade manque de charme, les bouchons y sont omniprésents à l’instant de notre trajet entre la gare et l’auberge. Heureusement la journée sans voiture du lendemain nous apporte un reconfort certain : sandales, rollers, cariolles et chevaux sont de sortie !
Pendant ce temps, le ramadan se lance dans les rues de la ville avec une multitude de marchants ambulants, des voiles qui se ressemblent malheureusement de plus en plus à des burkas et des prières en echo plusieurs fois par jour. Ces instants de prière plutôt depaysants à l’origine, deviennent ensuite légèrement envahisants par leur durée (parfois plusieurs heures) et leur volume (elles sont omnipresentes !).
Plus à l’Est, nous reprenons du baume au coeur à l’arrivée en train à Malang grace à notre sympatique auberge rooftop en bambous, à de nouvelles découvertes culinaires (bakso et sate aux menus) et aux ruelles colorées du quartier de Jodipur. C’est aussi l’occasion de croiser les premiers « homologues » touristes backpackers. En effet, nous nous rapprochons de Bali…
Nouvelles escales de cette première semaine décidément bien urbaine et chargée en transports en commun : Probollingo puis Jember et Kalibaru qui ne présentent pas vraiment de charme particulier mais laissent entrevoir des forêts alentours verdoyantes et flirtent toujours plus avec les volcans majestueux. Allez hop on embarque pour le Bromo puis l’Ijen !
Là, croyez-nous sur parole, notre expérience est à la hauteur de ce qu’on avait pu lire ou entendre. Chacun des volcans visités de nuit nous offre une experience féérique : le Bromo immortalisé de loin car de nouveau en activité depuis 1 an et l’Ijen accompagnés d’un guide au plus près des sources de souffre bleutées. C’est touristique mais quand même sacrément beau.

Ainsi se termine ces 8 jours à Java, authentiques, urbains et relativement preservés du tourisme de masse, hormis à proximité des volcans. Si vous prévoyez d’y faire une virée, privilégiez le train pour traverser l’île (l’Economy class suffit largement) et plutôt Yogya pour le côté urbain.
La suite ? Bali où nous allons tenter de slalomer entre les hordes d’australiens et de français pour plutôt rencontrer de jolis poissons. À suivre !
Trop bien nous sommes de cœur avec vous aventures. Et surtout profitez bien de tout et tous
oulalala j’ai cru voir un rouget !
@Yannick
Dans ce cas là c’était la lumière du soleil levant mais t’inquiètes après 1 jour de snorkeling on est bel et bien semi-cuits 😉