Nos vélos en voient des vertes et des pas mures dans les transports asiatiques. On avait envie de vous raconter un peu nos péripéties multi-modales 🙂
Train
Le coût du train en Thaïlande est de 100 baht (équivalent 3€) par vélo quelques soit le trajet .
Une heure avant le départ du train, nous devons enregistrer nos vélos au guichet des bagages.
Les vélos sont ensuite chargés dans le wagon spécifique à l’extrémité du train. Il faut donc faire confiance aux équipes à bord en charge de la gestion des bagages à chaque gare. Les vélos ne peuvent être attachés car il faut parfois les déplacer lors du chargement de nouveau colis.
En Malaisie, au Cambodge, où Laos, nous n’avons pas pris le train car ces pays n’ont malheureusement (presque) pas de voies ferrées ou elles sont en rénovation depuis plusieurs années.
Petite Anecdote :
Pour notre train de nuit pour Bangkok, nous arrivons 2h avant le départ, puis attendons 1h de plus causée par un problème technique. Au moment de monter dans le train, on nous dit « full full » et on nous montre un téléphone sur lequel Google traduction affiche « bicycle later? »
Il n’est pas question de nous séparer de nos vélos, alors après quelques courtes minutes de pourparlers, nous jetons un coup d’œil dans le wagon bagages et apercevons de la place entre quelques colis et 2 scooters.
Hop ! Ni une ni deux, on monte les vélos dans le train, et on cherche rapidement notre place pour ne pas retarder plus le départ du train.
Ouf, nos fidèles destriers sont avec nous ! Étrange ce surbooking de bagages…
Bateau / bac
Pour traverser les rivières, nous utilisons parfois les bacs pour éviter les ponts souvent inadaptés aux cyclistes et très fréquentés. Ils sont souvent acceptés pour 5 à 10 baht (environ 30 centimes d’euros).
A Bangkok ou Ayutthaya par exemple, la traversée avec vélo est très simple, il y a des rampes de chargement et la traversée ne prend que quelques minutes.

Nous n’avons pas transporté nos vélos dans les ferry insulaires, mais il est possible également de les charger à bord pour quelques euros afin d’atteindre des îles au large des côtes de certains pays (Malaisie, Thaïlande).
Au Laos, nous nous sommes rendus sur l’île de Don Khone au milieu du Mékong sur un petit bateau prévu pour 4/6 personnes. Nos bicyclettes sont embarquées à bord sans trop de difficultés car le bateau est vide. Et en effet, nous payons pour la totalité du bateau ce qui reste tout de même accessible (5/6€).
Bus
Nous n’avons pas encore testé les bus+vélo en Asie, cela devrait arriver bientôt au Laos pour rejoindre Vientiane.
Ballades sans vélo
Les vélos et les sacoches peuvent sembler contraignants, mais nous trouvons assez facilement des solutions de dépôts soit pour quelques heures dans les hôtels, ou soit chez des contacts sur place ou par le biais de connaissances. Cela nous permet d’aller explorer d’autres zones en « backpack » pendant quelques jours.
Les pauses sans vélo sont bénéfiques car elles nous permettent de nous reposer les jambes et de voyager d’une autre façon, en nous déplaçant le plus souvent à pied pour explorer villes ou jungles luxuriantes.
Merci ! C’est bien de savoir comment vous êtes débrouillards !
Et la tente ça va ? Longtemps qu’on n’a pas eu de ses nouvelles… 😉