Mise à jour – 18 Septembre 2019
Dans les dédales des ruelles coloniales de Luang Prabang se cachent des écoles primaires où les enfants se donnent à coeur joie 🙂
À Luang Prabang toujours, c’est jour de fête ! La course de bateau n’intéresse pas tout le monde, certains préfèrent partager un repas entre amis ou en famille.
Le soir c’est une toute autre mélodie que l’on entend en tendant l’oreille devant les temples.
La musique nous accompagne partout sur notre trajet à vélo. Parfois en karaoké ou juste en fond sonore des restaurants, mais toujours kitsch !
À l’approche des villages, on freine et profite des scènes de vie sous les yeux éberlués des locaux.
Le 7 Septembre, nous arrivons à Vieng Xai. La bourgade était il y a 45 ans le fief des Pathet Lao, organisation paramilitaire communiste en lutte contre les Américains aux côtés des Viet Minh de 1964 à 1973. La ville est entourée de multiples caves où les habitants se réfugiaient pendant les bombardements. Durant la visite de la cave de Mr Kaysone Phomvihane (Secrétaire général du Parti, devenu président par la suite), notre guide raconte :
« In here, special, we have « air tight bomb shelter room »… So this room was used sometimes when the Americans used to [drop bombs] onto Vieng Xai. Mr Kaysone with his family came to stay here, crossing the door but he can’t open it. He used this air pump to [bring the air inside and this filter for dust and chemical]… »
Arrivés au Vietnam, à Mai Chau, nous découvrons la fête de la mi-Automne et ses défilés de dragons dans les écoles et les échopes de la ville. Chaque année, elle coincide avec la fin de la récolte du riz.
Enfin, plus au Nord à Moc Chau, nous visitons des immenses champs de thé. Ici, des dizaines de femmes ramassent à la main les précieuses feuilles tout en discutant !