Fidèle à sa réputation, le Japon nous a enchanté tant il regorge de facettes mystiques, de personnes attachantes et de paysages harmonieux. Voici quelques ambiances glanées par Cléa pour tenter de vous transmettre les saveurs de nos multiples découvertes japonaises.
À peine arrivés à Kyoto, nous arpentons le marché couvert de Nishiki bien différent de ceux rencontrés en Asie du Sud-Est, animé d’annonces commerciales et d’échanges entre employés à travers les rayons. Outre les emballages plastiques omniprésents et les mêts typiques japonais (suchis, bentos, brochettes…), ce sont surtout les sons du lieu qui nous ont tout de suite mis dans l’ambiance !
Très vite nous quittons les zones urbaines en direction des forêts. Là, au milieu des immenses résineux et de leurs locataires arachnéens, seuls les carillons de villages, le vent et les ruisseaux percent le silence.
À Suwa, nous découvrons les sources d’eau chaudes et le bain public associé. Un geyser installé derrière le bâtiment touristique à deux pas du lac, crache toutes les heures et demi son eau souffrée devant les badauds.
Si nous avons souvent campés en rase campagne, nous nous sommes aussi aventurés en ville. Ne serait-ce que pour essayer des troquets locaux qui diffusent la Coupe du monde de rugby ! Comme ce Japon-Samoa, le 5 octobre dernier…
Le train, comme dans chaque pays où nous avons pu l’emprunter, revêt aussi un caractère sonore tout particulier. Les villages sont annoncés régulièrement mais nous peinons tout de même à nous situer. Heureusement le contrôleur, très attentionné, vérifie notre destination et nous indique le tarif qu’il faudra régler à la gare d’arrivée !
Enfin, bien sûr, les temples qui sont innombrables dans tout le Japon. Leur architecture est splendide et les rituels qui s’y déroulent sont aussi impressionnants. Ici une cérémonie à laquelle nous assistons par hasard durant notre passage à Fujinomiya.
Trop Chouette!
Je trouve ça trop mignon le japonais !