12 jours à velo de Kyoto à Tokyo

En 12 jours de vélo sur Honshu (entrecoupés de 10 jours de volontariat), nous avons parcouru 800km et 10km de dénivelé au total.

Les régions traversées, de Kyoto à Chiba puis finalement Narita, nous ont tout simplement offert des paysages splendides à chaque virage et un nouveau dépaysement au milieu de l’automne. La météo (comme souvent au Japon) a parfois été capricieuse mais les routes sont restées agréables en quasi toutes circonstances ! Tout comme nos hôtes que l’on remercie encore chaleureusement. Voici notre récit jour par jour.

Jour 1 : Kyoto-Toyosato (80km)

Kyoto est un petit paradis pour le cyclo-tourisme. Les pistes cyclables font légion et il est très aisé d’y circuler à la journée, du marché de Nishiki au Chemin de la Philosophie et aux multiples temples.
Sortir de la ville est assez facile, Maps.Me nous donne l’occasion de découvrir une première minuscule route en forêt et nous atteignons ainsi le lac Biwa. Réputé car bordé d’une route cyclable (200km de périphérie !), nous n’en profitons malheureusement pas beaucoup car le temps est maussade. Vent de face et pluie intermittente, on s’arme de courage et on finit par atteindre Toyosato, ses zones cultivées (riz, soja, etc.) et son havre de paix chez Jacquelyn, notre hôte Warmshowers.

Jour 2 : Totosato-Sakahogi (90km)

Nous nous dirigeons vers nos premières montagnes au Japon. Sur les bons conseils de Jacquelyn, nous sinuons entre les bois en suivant des ruisseaux. Ambiance zen et petite fraîcheur automnale. Dans l’après-midi, nous atteignons Gifu et ses multiples zones commerciales. Pas très sexy pour pédaler et nous devons slalomer entre des routes de tailles moyennes pas trop dangereuses et des trottoirs partagés avec les piétons.
Le camping, charmant de simplicité et gratuit, est une belle récompense.

Rizières en étage dans les montagnes de Gifu

Jour 3 : Sakahogi-Nakatsugawa (70km)

La nuit fût fraîche et la rosée nous occupe ½ heure pour secher la tente.
On repart vers l’Est et nos premiers véritables cols. Toujours beaucoup de forêts et quelques belles descentes, on atteint Nakatsugawa à 16h. Repérage de camping sauvage dans le parc municipal et de pubs pour visionner le match de rugby Japon-Samoa. Des pates au réchaud en guise de festin puis un demi au bar avoisinant (500¥…), une soirée très sympa.

Jour 4 : Nakatsugawa-Iijima (90km)

3 gros cols au programme du jour, on s’y attaque assez tôt et la journée se passe sans encombre. Les routes sont quasi désertes et assez escarpées. Avant les descentes, un check des freins s’impose et il faut parfois endosser une petite laine. Drew, from Seattle, avec son vélo de route vintage, nous rattrape au second col et reste dans notre mini peloton jusqu’en milieu d’aprem. Une rencontre très sympa.

Jour 5 : Iijima-Suwa (80km)

En route vers le lac Suwa ! Les routes sont peu agréables car trop fréquentées mais on s’en sort tant bien que mal en naviguant « à vue » sur Maps.me. Le temps se gâte à l’approche du lac et on finira par en faire le tour sur sa piste cyclable un peu malgré nous pour trouver un logement abordable. Un hôtel « adulte only » fera l’affaire, une douche chaude et au lit.

Pause devant le geyser aux abords du lac Suwa

Jour 6 : Suwa-Fujimi (30km)

La sortie de Suwa est un peu pénible : les zones commerciales se succèdent et nous passons pas mal de temps à slalomer sur les trottoirs faute de route agréable à vélo. On finit quand même par trouver une route parallèle en balcon qui nous emmène jusque Fujimi où nous plongeons vers la rivière et son Michi-no-eki (aire de repos) atenant. Nous profitons des toilettes publiques chauffées et du wifi puis nous installons la tente en contrebas à la frontale.

Camping sauvage au bord du Michi-no-eki de Fujimi

Jour 7 : Fujimi-Minami Alps (40km)

Derniers coups de pédales pour cette première semaine. Le temps est sublime, nous nous débrouillons plutôt bien pour « choper » des routes agréables. Vers midi le Fuji apparait au loin et nous entamons une descente douce et longue jusque Kofu, en assistant au passage à la récolte du riz (à la machine, on est loin des méthodes artisanales du Laos !).
Minami-Alps nous voilà. Notre environnement pour les 15 prochains jours sera fait de pommiers, cerisiers, kakis et canaux d’irrigation bordés de micro-routes idéales pour le « vélo-taf » HelpX qui nous attend !

Encore quelques encablures avant Minami-Alps

Jour 8 : Minami Alps-Fujikawaguchi (60km)

La tête pleine de souvenirs et ravis de notre expérience de volontariat, nous quittons Minami Alps en fin de matinée le temps que les grosses averses du typhon 20 se calment. Passé le bassin de Kofu, nous entamons une longue montée, en passant d’abord dans quelques villages déserts puis dans un chemin forestier tapi de feuilles mortes, sensé être fermé en prévention des typhons. Le brouillard rend l’atmosphère vraiment spéciale et nous sommes soulagé de trouver finalement le col. Quelques dizaines de kilomètres de bosses et un tunnel (pas très rassurant à vélo mais bien éclairé) et nous atteignons finalement le lac Fujikawaguchi ! Le Mont Fuji est bien caché derrière l’épais plafond nuageux…

Journée dans la brume…

Jour 9 : Fujikawaguchi-Hadone (70km)

À l’aube, sur le toit de notre auberge, nous découvrons le Fuji capuchonné de neige. C’est sublime ! Jusqu’en début d’après midi, ce paysage envoutera nos routes serpentueuses en direction du second lac Yamanaka, bordé quant à lui d’une piste cyclable très agréable.

Fuji te voilà !

Après une bonne pause, nous mettons les gaz vers Hadone où nous attendent nos hôtes américains Warmshowers Rich & Joan. La descente est vraiment vertigineuse (souvent >15%) et nous ne sommes pas mécontents de la faire dans ce sens. Nous arrivons de nuit et passons une excellente soirée à discuter vélo, Japon, boulot, etc.

Nos hôtes et leurs deux adorables chats

Jour 10 : Hadone-Miura (60km)

Départ 9h d’Hadone, nous longeons un canal assez pratique jusqu’à la baie. L’ambiance marine de l’océan Pacifique est dépaysante après des journées plus montagneuses. Les surfers sont très nombreux bien que les vagues soient assez rares ! À l’approche de Miura, nous choisissons d’emprunter le centre de la péninsule plutôt que la côte. C’est un peu valonné et truffé de tunnels qui comportent heureusement de larges trottoirs. Le temps se gâte et nous nous perdons dans Miura faute d’avoir bien placé les coordonnées gps de notre hôte. Heureusement, Stephen finit par nous localiser et nous indique la route à suivre. Soulagés, nous arrivons de nuit et profitons d’un excellent repas préparé par sa compagne Kyoko.

Jour 11 : Miura-Chiba (80km)

On s’en souviendra longtemps de ce 25 Octobre…
C’est jour de pluie à Miura, et le ciel ne fait pas semblant. Des trombes d’eau et des bourasques de vent mais nous n’avons pas le choix : il nous faut rejoindre Chiba pour ne pas risquer de rater notre avion le lendemain. On endosse nos k-ways, notre pantalon de pluie et c’est parti. Après 10km, trempés jusqu’aux os, nous empruntons le ferry pour traverser la baie de Tokyo. 40min plus tard c’est reparti pour 70km de douche non-stop. Parfois la pluie cesse mais elle repart de plus belle et des inondations apparaissent aux abords de Chiba. Nous nous réfugions ans un grand magasin et arrivons finalement à destination à 18h. Aya et son fiston Kai nous accueillent, puis Yuji qui rentre du boulot. Ils sont charmants et surtout des cyclo-voyageurs expérimentés : Amerique du sud, Asie centrale, leurs carnets de photos font rêver. Et le repas que nous partageons également !

Séance photo sous un grand soleil avec Aya, Yuji et Kai déjà comme sur des roulettes

Jour 12 : Chiba-Narita (50km)

Dernier jour, il faut boucler la boucle. La tentation était grande de mettre nos vélos dans le coffre de voiture de Yuji direction l’aéroport mais nous décidons de rallier les 40 derniers kilomètres sur nos montures. La route est plutôt bonne, mis à part les dangereux tunnels aux abords de Narita. 13h, il nous reste 3 heures pour démonter, emballer nos bicyclettes nous enregistrer puis embarquer pour Los Angeles !

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