Quand on partait sur les chemins…

Après 6500km dans les roues, sur 2 continents, il est grand temps de vous raconter la genèse du choix de nos bicyclettes !

Pour partir en voyage à vélo pendant 1 an il nous a fallu réfléchir précisément à notre monture, celle qui nous accompagnerait sous le soleil, sous le vent(?), la pluie, du bord de mer jusqu’au désert, sans jamais nous faire faux bon, on l’espérait.
Le choix a été long et complexe pour nos méninges.
Freins à disques, v-brake, hydraulique ou non, quel développement, quel guidon, quelle selle et quelle taille? Autant de questions que nous nous sommes posées comme pas mal de voyageurs avant leur premier périple.

Comment s’équiper ou se réequiper, et avec quoi ?

Après avoir fait 20 fois le tour de tous les forums de voyage à vélo, réalisé un tableur des caractéristiques, prix et avantages/inconvénients de chaque marque et lancé des brainstorming chez nos amis cyclistes, Cléa a choisi un Genesis, n’ayant pas de vélo de randonnée et Sylvain a opté pour une adaptation de son Specialized Sirus ayant à peine 2 ans et quelques 1000km dans les roues.
La modification du Sirus consiste en :

  • Un changement de la jante arrière en 36 rayons pour plus de solidité vu le poids des sacoches (arrière uniquement)
  • Un remplacement de la cassette (11-32 8 vitesses pour 11-36 10 vitesses ) pour un meilleur développement ce qui implique un changement de chaine et du dérailleur.
  • Pour finir nous avons ajouté deux pneus schwalbe tout neufs.
    Le porte bagage et le guidon papillon avaient déjà été ajoutés pour les précédent itinéraires en France.

Pour plus de précisions, voilà ci-dessous les caractéristiques exactes des vélos.

Le choix de Cléa

Genesis – Tour de fer 20
Taille M
Année 2018
Freins : Disques – Promax rendear
Dérailleurs : Shimano deore
Plateaux : 44 – 32 – 24T
Cassette : 11 – 34T
Jantes : Sunrims Rhyno lite
Pneu : Schwalbe mondial 700x35C
Porte bagage avant : tubus
Porte bagage arrière : tubus
Miroir : Cyclestar
Garde boues
Béquille : Ergotec
Selle : selle italia gel flow
Porte téléphone : Décathlon
Dynamo : lampe Lumotec premium – moyeu de roue avant SP dynamo hub PD8

Ce jour là, Cléa aurait bien échangé de montures pour ramener plus de souvenirs !

Et celui de Sylvain

Specialized – Sirius basic
Taille M
Année 2017
Freins : Vbrake specialized
Dérailleurs : Shimano deore*
Plateaux : 48 – 38 – 28T
Cassette : 11 – 36*
Jantes avant : Specialized
Jantes arrière : Shimano* Pneu : Schwalbe marathon plus*
Porte bagage avant : néant
Porte bagage arrière : Racktime*
Miroir : Lecyclo
Garde boues
Béquille : Lasus*
Selle : Specialized d’origine
Porte téléphone : Décathlon
Dynamo : néant

*Les équipements ont été modifiés par rapport aux équipements de base du Sirius Specialized.

Le Sirius et ses sacoches, devant la palapa

Merci à Cycle Expert à Lyon pour leur efficacité dans la réalisation des modifications et leurs conseils !

Et à l’usage ?

Le Top/flop de Cléa

Le vélo est très confortable et le développement suffisant pour passer partout.
La dynamo fonctionne très bien et permet de se sentir un peu plus en sécurité lorsque l’obcurité arrive. Les freins a disques (à câbles) fonctionnent très bien par tous les temps et sont assez endurants.

Les câbles de raccordement peuvent etre un peu inconvenients lors du démontage du velo pour transport. Mieux vaut donc éviter les manips de ce genre.
La béquille fonctionne correctement mais provoque, à cause du poids une légère déformation du support de béquille sur le cadre.
Le guidon avec cornes était confortable sur les 6 premiers mois mais un guidon multiposition pourrait être appréciable au bout de 8 mois.
Les gardes boues sont très proches des roues et frottent régulièrement surtout avec boue.
Les sacoches avant « Ortlieb » ne se fixent pas en partie basse sur le porte bagage avant « Tubus ».

Le top/flop de Sylvain

Renforcer la roue arrière était une bonne idée étant donné le poids qu’elle supporte (~18kg de bagages+mes petites fesses) et les nids de poules réguliers !
Idem pour le changement de développement, c’est toujours plus agréable de mouliner que de bouriner même sur des côtes « bénines » 🙂
Les v-breaks sont simples à ajuster ou changer.

Points négatifs, les patins v-breaks s’usent vite. Les éclairages dynamos auraient été appréciables et plus efficaces que les loupiotes Decat’. La sacoche de guidon « Ortlieb » est utile mais difficile à organiser et sa fixation est impossible à régler selon son poids donc elle flanche. Enfin les gardes boues, très basiques, sont parfois plus gênants dans les transports et bruyants (vibrations) qu’utiles !

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