Un tiempo en Hidalgo

Comme une promesse de longue date, après sa visite en 2012 dans le cadre du projet étudiant de construction de fours et séchoirs solaires « Mexisol », Cléa rêvait que l’on retourne à Ixmiquilpan et Orizabita, dans l’État d’Hidalgo.

Tout juste arrivés sur le « continent » à Mazatlán, après 20h de ferry, nous empruntons donc un bus de nuit direction Queretaro puis un second dans la foulée vers Ixmiquilpan. 48h après notre départ de La Paz, nous retrouvons avec joie à Iximiquilpan Ia petite famille Cruz (Irving, Joanna et leurs deux petites Lia et Sam) puis Maricela, la maman d’Irving, qui était à l’origine du partenariat avec les étudiant.e.s de Perpignan. Les rues sont animées à l’approche de Noël et nous passons une super semaine à vadrouiller dans les environs en compagnie de nos hôtes.

Nous souhaitions simplement partager deux ambiances sonores particulières. On commence par le marché d’Ixmi !

Marché hebdomadaire d’Ixmiquilpan
Etals d’épices et de vêtements

Chaque Lundi, la bourgade se métamorphose pour accueillir des étals de fruits, légumes, épices, vêtements et autres objets insolites. Si les odeurs sont moins prononcées qu’en Asie, les couleurs y sont exacerbées et on retrouve les grands classiques mexicains : tortillas en vrac, (ji)tomates, chilis, jalapeños, avocats, nopals, goyaves, figues de barbarie, mandarines, etc. ! Le tout dans une atmosphère festive et une bande son cumbia différente à chaque coin de rue 🙂

Posada de Orizabita
Après la messe, quelques animations de rue !

Seconde ambiance, dans le village d’Orizabita un soir de « Posada ». Cette tradition catholique très ancrée au Mexique consiste à organiser une messe et des festivités chaque soir durant les 8 jours précédant le réveillon de Noël.
La cérémonie réligieuse en elle-même n’a rien de particulièrement exotique mais les festivités valent le détour ! On assite ainsi à une déambulation de luminions guidée par un trio accordéon-guitare-chant, ponctuée de feux d’artifices à intervalles irréguliers, puis à une distribution de bonbons, « tamales », punch local, café et boissons chocolatées pour tous !
La fraîcheur hivernale est bien là et nous apprécions cette ambiance familiale et conviviale, bien différente de la réputation dangereuse ou insécuritaire que porte habituellement le pays !

Au pied du vieil arbre et de l’église d’Orizabita

Pour le reste de cette belle semaine, nous avons eu la chance de découvrir les alentours et quelques coutûmes locales : Tolantogo et ses sources d’eau chaudes surnaturelles, le Temazcal mystique et revigorant ou encore les excellents repas souvent à bases de tortillas et (un peu trop) de viande comme la « barbacoa » et sa cuisson à l’étouffée sous les feuilles de maguey…) ou encore une randonnée sympa sur les hauteurs de Pachuca !

Cuisson traditionnelle de la « barbacoa »
Balade sur les hauteurs de Pachuca

Une réponse sur “Un tiempo en Hidalgo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *