Deux semaines à velo du Yucatan au Quintana Roo

Pour terminer en beauté et en velo-rando cette année 2019, nous avons choisi de migrer à l’extrême sud-est du Mexique, en pays Maya vers la péninsule du Yucatan et le Quintana Roo. De Mérida à Bacalar, nous avons profité malgré le tourisme de masse d’un large soleil revigorant et de merveilles naturelles. Voici nos meilleurs souvenirs 🙂

Calin de Noël à Mérida

Depuis Mérida où nous sommes accueillis aux petits oignons par nos hôtes Warmshowers Ken & Erin, nous partons sur une petite route jusqu’à Izamal. La journée est très tranquille, ponctuée de multiples « topes » (dos d’ânes bien en forme) et de quelques villages typiques : une grande place endormie ornée d’arbres tropicaux, quelques commerces et des décos de Noël bien sûr !

Place municipale sur la route de Valladolid

À Izamal, la cité jaune, nous déambulons dans des ruelles assez calmes rappellant l’Andalousie puis nous visitons l’immense église centrale ainsi qu’une ancienne pyramide maya, petite et plutôt coquête.

À Valladolid, nous fêtons Noël à l’auberge de jeunesse autour d’un buffet partagé entre backpackers puis découvrons notre première cenote le lendemain (piscine naturelle, généralement assez profonde et à l’eau limpide). La ville n’est pas spécialement charmante par ailleurs.

Pause casse croûte colorée

60km plus au sud, après une route un peu monotone, truffée de plastiques et de décharges sauvages, nous découvrons Coba et son grande site archéologique Maya. Ironie du sort, les touristes se déplacent par centaines en vélos de location (après être venus en bus et pick up…) mais on nous interdit l’accès avec nos propres montures ! On y passera donc deux bonnes heures à pied mais le lieu vaut le détour. Puis nous faisons une halte pour la nuit au frais, à l’orée de la jungle, au Malinche Inn Café que nous vous conseillons vivement !

Temple maya dans le site archéologique de Coba

Prochaine étape : Tulum ! Nous débarquons le 27 Décembre, au coeur des vacances de hordes d’européenes et américains venus chercher le soleil et se détendre sur la côte Caraïbe. Autant vous dire que de prime abord, on est un peu méfiants. Mais finalement le charme opère, en grande partie grâce à Ursulla, une autrichienne reconvertie en guide locale, captée par magie via un contact Warmshowers. En 2 jours rapides, nous visitons une nouvelle cenote et profitons d’une nourriture locale et variée en ville.

Ursula, la belle rencontre de Tulum

La suite ? Punta Allen par une route un peu cahotique le long de luxueux hôtels sur 10km puis 40km sur un chemin piégeux assez sauvage dans la réserve de Sian Ka’an. La mer, très proche du chemin, revêt ses sublimes teintes bleues et vertes mais aussi, comme en Indonésie, ses amas de déchets sur le rivage.

Jolie vue sur la route de Punta Allen

Nous passons la fin de journée dans un camping charmant qui nous a été conseillé par Ursula. L’ambiance est tropicale : cocotiers, oiseaux chanteurs et…moustiques !
De ce fin bras de terre, le lendemain, nous rejoignons par bateau un chemin désert qui serpente entre mangrove et jungle sur plus de 50km. On y aperçoit un couple de renards, des singes araignées et quelques oiseaux qui se camouflent décidément trop bien !

Jeune Yellowthroat de Sian Ka’an

170km plus au sud, après une halte en bord de lagune, et des heures de pédalage un peu ennuyantes sur des routes droites à l’infini et plates, nous retrouvons la mer des Caraïbes à Mahahual. Haut lieu de plongée, et étape de bateaux de croisières gigantesques, le village reste agréable et se prête bien au vélo. On cuisine et on se repose dans un chouette camping et hop nous voici en 2020 !

Bricolage de vélo à Mahahual

Le 1er Janvier, nous avons rendez-vous à 10h du mat’ pour réaliser deux belles plongées le long du récif coralien. Nous souhaitons la bonne année à quelques poissons perroquets, poissons anges, mérous, murènes, une raie, une tortue ou encore des écrevisses. Mais n’embellissons pas trop, les coraux sont tout de même bien abimés par l’activité humaine…

Dernière étape au Quintana Roo, nous passons 2 jours à Bacalar et Xul Ha au bord de la célèbre lagune aux 7 couleurs.

Lagune de Bacalar

Le vélo est à nouveau très pratique pour se déplacer sur les divers sites, là où la grande majorité des touristes se ruent sur les taxis et bus… Une virée en kayak et quelques baignades terminent ces deux belles semaines au coeur de l’hiver !

Camping au calme à Xul Ha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *