Dans la palette de sons exotiques rencontrés au Costa Rica, les oiseaux occupent une place de choix. Souvent inivisibles à l’oeil nu mais non moins bavards, nous vous proposons ici deux de leurs chants captés au parc national Arenal et sur les hauteurs de Turrialba. En seconde partie, une nuée de criquets occupe tout l’univers sonore, captée sur le chemin de la cascade de Nayauca.
Du côté des ambiances humaines, voici un aperçu d’une journée passée dans les rues de San José (on y entend un marimba, instrument originaire d’Amérique Centrale), la feria de Zapote puis les sons nocturnes de la place du village de Tarcoles, dernière étape de notre périple en sac à dos en compagnie de Betty, la soeur de Cléa. Pour finir, vous reconnaitrez l’ambiance d’un entrainement de football féminin, sport très pratiqué au Costa Rica !
Enfin nous vous emmenons non loin de Limón sur la côte Caraïbes, où se concentre une importante population créole. Comme on l’entend dans un bus en préambule, l’accent espagnol y est très différent du reste du pays voire mélangé à d’autres dialectes et à l’anglais. Autre aspect de la vie locale, l’église évanlégique très fréquentée, est un vrai show musical !
Merci pour les ambiances ! C’est marrant que vous soyez allés à Turrialba, Ju avait une amie qui y faisait une thèse et on était passé la voir ! Le paradis des toucans !